Les questions qui piquent

Ouch !
P.F. - Est-ce qu'un expert-comptable, c'est cher ?

RD – Pour une entreprise, un expert-comptable a un coût important. C’est indéniable. Chez SECD, nous en avons parfaitement conscience. C’est pour cela que nous cherchons à être le plus utile possible pour nos clients. Par bonheur, nous avons aussi d’innombrables occasions de leur faire gagner beaucoup d’argent. Je pourrais vous citer des dizaines d’anecdotes sur le sujet. C’est particulièrement vrai en cas de création d’activité. Car prendre les bonnes options sociales ou fiscales dès le départ permet en général un gain important. Un bon conseil peut carrément faire la différence entre le succès ou l’échec. Nous ne sommes pas responsables de tout, bien sûr : le dirigeant est celui qui construit son succès ; mais un mauvais appui peut vraiment lui porter préjudice, alors qu’un bon conseil peut permettre de lui donner le meilleur de lui-même. Nous pouvons aussi apporter beaucoup en phase de développement du client, et même en cas de cessation d’activité.

P.F. - Etes-vous moins cher que les autres ?

RD – Non. Et nous ne cherchons pas à l’être. Le Low-cost est un business-model à part entière, mais ce n’est pas le nôtre. D’après ce que je vois, nous nous situons dans la moyenne des tarifs de nos confrères. Parfois nous sommes un peu en dessous, parfois un peu au-dessus. La plupart du temps, les différences ne sont pas significatives. J’ai deux convictions, aussi personnelles que professionnelles : Si on va toujours vers le moins cher, on finit forcément par acheter de la… Euh, ma seconde conviction est qu’un bon conseil au bon moment n’a pas de prix : Il peut facilement faire gagner plusieurs milliers d’euros, même dans une toute petite activité ; tout comme il peut faire gagner du temps, de l’énergie… Toutes ces choses assez difficiles à quantifier, mais qui ont finalement beaucoup d’importance.

P.F. - Vos locaux ne font pas "grand cabinet". Comment cela se fait-il ?

RD – Merci, c’est encore une manière gentille de le dire… Derrière notre accueil pour le moins modeste se cache en réalité de nombreux bureaux. Et aussi : La tour du Reuze, où nous nous situons, a le mérite d’être assez centrale et connue sur Dunkerque. Mais pour tout vous dire, je crois que ce n’est pas ce qui importe pour nos clients.

P.F. - Pourquoi ne tenez-vous pas de blog ?

RD – Je préfère me consacrer à mes clients. Je crois qu’ils se fichent bien de notre page Facebook, ou même de notre site internet. Ils veulent que l’on travaille sur les sujets qui les préoccupent.

P.F. - Êtes-vous meilleur que les autres experts comptables ?

RD – Ce serait prétentieux de le dire ! Ce que je peux vous affirmer, c’est que j’ai de bonnes équipes, bien formées, et que chacun au cabinet fait de son mieux. Et aussi, que l’on essaie de s’améliorer en permanence. C’est une démarche du cabinet très importante, et très réfléchie. Ceci étant dit, mes confrères sont des gens de qualité, dont je respecte le travail. Et l’humilité est une vertu. Nul n’est à l’abri d’une erreur, par exemple. Alors, non, nous sommes un cabinet parmi d’autres, mais avec un vraie personnalité et une vraie démarche de progrès.

P.F. - Pourquoi "Fier de mon expert-comptable" ?

RD – C’est une sorte d’auto-dérision. Les gens ne sont pas « fiers » de leur expert-comptable, et l’expertise n’est pas un métier très connu du grand public. Je pense que c’est de notre faute. A nous de fournir un travail de qualité qui finisse par être vraiment reconnu. A nous de devenir une « signature », et de transformer la dérision en réalité.

P.F. = Personne Fictive. Merci à elle de nous avoir laissé exprimer notre façon de voir l’expertise comptable.